Pudeurs et grossièretés, ne cherchez pas l’erreur, elle est ailleurs!

juron-1264451635347

Voilà longtemps que je n’ai plus écrit dans ce blog, plus d’un an et internet n’y est pas pour rien. Facebook, pour ne pas le citer.

Je me dis: à quoi bon ajouter des paroles aux paroles, des futiles, des habiles, des furieuses, anodines, profondes, des qui se poussent du col, des enragées, des lumineuses, de belles paroles simples -rares- et des paroles qui font clins d’œil.

Ce qui est sûr, c’est que depuis que je me balade sur le net, je suis devenue plus réservée et même pudique. L’impudeur, je la réserve à mes livres ou aux gens que j’aime de près. Mes accroches se dépersonnalisent, non, je ne dirai rien sur ma dernière coupe de cheveux (et pourtant!!) ni sur l’humeur du jour. Je suis pour la fraternité (suis même inconditionnelle, vrai de vrai) mais je ne crois absolument pas aux transports publics en tous genres!

Non, décidément, je sais de moins en moins comment dire les choses sur ce fichu mur, parce qu’il y a trop plein de paroles, d’accroches, d’appels au regard. Certaines me plaisent pourtant, parmi ces accroches, et me font rire derrière mon écran, anonyme. Je résiste de mieux en mieux à l’ivresse au ping-pong verbal. Mais je ne me vois pas jouer la parodie, forcer ma plume, aller me frotter à certaines polémiques. Je trouve que le net, même s’il ouvre un formidable espace de liberté, flatte aussi certains egos/instincts et réveille des violences qui ne m’intéressent définitivement pas. Parfois,  je me retiens d’intervenir. Envie de dire « aimez-vous, bandes de crétins -et là je reste polie- on est dans le même bateau, ça sert à rien de jeter son voisin, sinon à prendre l’eau ! »

J’admire pourtant certaines plumes de blog, j’aimerais savoir faire ainsi, avec cette liberté de ton tellement drôle, impertinente, iconoclaste. Mon chouchou, entre tous et toutes c’est elle, Dame Fanny, surprenante fille de 25 ans qui me rend absolument admirative. Elle possède un ton, une verve, une façon assez torrentielle d’asséner ses coups de cœur et/ou de gueule qui ont carrément du panache.

Vulgaire, Dame Fanny ? Jamais… (elle déteste les points de suspension) Grossière? Oh que oui! De cette grossièreté jouissive qui me rappelle les bouillasses d’enfants, les flaques d’eau où l’on saute , le chocolat fondu dans la paume et les gros mots qu’on débite comme on sucerait des bonbons. Du reste, son blog répond au doux nom de : Café langue de pute. https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-langues-de-putes/191643187548867?fref=ts

Pour couronner le tout, la damoiselle pousse la virtuosité à faire démentir la règle (jamais prise en défaut en six ans de lecture de manuscrits, ce qui en fait un certain paquet, vu ma cadence):  malgré son orthographe plutôt à chier, elle a un talent évident !

Une chose me plaît, en revanche, avec Fbook. En publiant certains liens et articles, je fais la « fourmi » et ça me plaît assez. J’aime l’idée de faire partie d’une communauté, même si je reste un peu en retrait, assise dans ma grotte. J’aime aimer les gens, et j’aime  le progrès (je parle pas du dernier I phone/pad dont j’ignore rigoureusement la trombine)  l’idée qu’un jour il y aura un basculement des consciences qui rendra le monde meilleur. Parce que faute de quoi, on est mal barrés…

Bon je voulais parler théâtre et théorie des cordes (peut-être) mais ce sera pour la prochaine fois. J’ai décidé de faire des billets courts quoi qu’il arrive (même mon goût du détour)

Donc, je finirai en suspension…

(Pardon, Dame Fanny, je peux pas m’en empêcher!)

2 réflexions sur “Pudeurs et grossièretés, ne cherchez pas l’erreur, elle est ailleurs!

Laisser un commentaire

