Cachez ce sein que je ne saurais voir…

allia

Pourquoi les Femen suscitent-elles une telle agressivité, même de la part de laïcs, voire de certaines féministes ? Pourquoi ce rejet quasi unanime, ce refus devant des méthodes que l’on qualifie au mieux d’inappropriées ?

Depuis que ces demoiselles ont pris d’assaut Notre Dame de Paris les indécis ont basculé dans une condamnation largement teintée d’incompréhension. Les Femen réussissent à dépasser les clivages, beaucoup se demandent ce qu’elles viennent faire en France.

Étrange… On veut bien les comprendre quand elles s’exhibent à l’Est quitte à prendre des coups et un séjour en taule. On les applaudiraient sûrement s’ils elles faisaient des descentes place Tahrir, au risque de leur intégrité. On admet volontiers qu’elles s’attaquent à des symboles d’oppression indéniables à condition toutefois que l’équilibre soit dosé, la provocation limitée, l’élégance de la morale préservée.

Déjà, devant les gros bras de Civitas et quelques bons catholiques ivres de haine, c’était limite. Ces demoiselles avaient eu l’outrecuidance de se vêtir en nonnes. A Notre Dame le sacrilège était consommé, les Femen sont devenues définitivement vulgaires et blasphématrices. Inutilement provocatrices. Idem pour leur dernière descente, devant la Mosquée de Paris. Le recteur qui est un homme modéré et plutôt sympathique explique que la nudité ne sert en rien l’action des femmes. Prenez patience, mesdames. Rome ne s’est pas bâtie en un jour. Cela ne fait que quelques milliers d’années que vous êtes stigmatisées Vierge/Catin, Vertueuses/Salopes, l’égalité arrive mais que diable(sse) ne brusquez pas le mouvement ! Vous pouvez balancer vos seins mignons devant les méchants barbus, les affreux mafieux politiques et les gros machos violeurs à condition de ne pas TOUT mélanger ! Tout est question de mesure, pas vrai ?

Pourquoi pas. Seulement de quoi parle-t’on exactement ? D’actions terroristes ? Qui sont les victimes, ici ? Les Femen n’ont peut-être pas étudié Gandhi dans le texte mais leurs armes sont leur peau nue, leur poitrine exhibée et des slogans grossiers peints dessus. Et quelques doigts de déshonneur. Et leurs victimes innocentes, inacceptables, sont les symboles de la religion et de la morale. Et l’esprit bourgeois.

Pire, on les accuse maintenant de susciter des vocations chez de naïves jeunes filles comme Amina, qui poussée par on ne sait quel vent de révolte est passée à l’acte…sauf qu’il existe un précédent, Amina s’est peut-être inspirée d’une autre fille, une Égyptienne qui ignorait tout des Femen quand elle a publié sa photo dénudée sur son blog.

Les Pussy Riots ont eu le bon goût de rester habillées et de finir en prison, Aliaa risquait sa peau en l’exhibant sur le web, ces filles là ont gagné le droit de la nudité et même du blasphème en payant le prix d’un possible martyre.

Et si c’était cela qu’on reprochait aux Femen ? Une goutte de sang qui lave leurs péchés ? L’absence du martyr ?

Brel chantait « quand on a que l’amour pour parler aux canons… »  Et bien moi, au delà toute raison, quand je regarde les clichés de ces femmes avec leur poitrine barrée de mots je pense à cette chanson, à ces peaux nues qui en appellent à nos consciences…

Publicités

4 réflexions sur “Cachez ce sein que je ne saurais voir…

  1. Ah bravo pour votre article sur les femens. Totalement et entièrement d’accord avec vous. Où est le scandale et qu’est-ce donc qui dérange tant? Vous y répondez pour partie!

    J'aime

    1. Il y avait bcp à dire encore, et j’ai volontairement tari le flot, parce que je ne voulais pas noyer mon propos. Merci!

      J'aime

      1. absolument! j’aime bien les lecteurs qui lisent aussi les blancs et l’implicite (que je suis parfois trop polie pour noter noir sur blanc)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s