Au nom de la petite fille, sur un marché

honte

« L’indignité absolue c’est de prendre une enfant et de s’en servir comme d’une bombe, c’est de massacrer des populations, c’est de vendre des femmes… pas de crayonner des dessins, même choquants »

Voilà ce que j’ai écrit sur le mur d’Alice Kara à la suite des protestations d’une internaute qui voulait qu’on respecte le prophète (et le port du voile, si j’ai bien suivi sa pensée)

Ça fait des jours que je balance entre émotions et réflexion, des jours que j’essaie de raisonner, au delà de la tristesse et de certaines colères. Hier, lundi, je me suis déconnectée de la toile, parce que j’avais besoin de me recentrer, de travailler aussi. Et de nourrir le loup-Amour du proverbe indien, pas celui de la rage.

Mais il y a cette nouvelle que je n’ai pas voulu commenter: une petite fille a servi de bombe. On l’a fait exploser comme une vulgaire bonbonne au milieu d’un marché de Maiduguri, au Nigéria.

Et plus de 2000 villageois ont été massacrés par Boko Haram dans la foulée
Et des femmes sont vendues comme de la viande, depuis des mois.

C’est la petite qui revient en boucle dans ma tête depuis trois jours. Je n’ose rien imaginer, je bloque les images. Stop. Il y a incompatibilité. Une enfant et la guerre. Une enfant qu’on barde d’explosifs et qu’on allume, comme une torche. Au nom du Grand N’importe Quoi!

Alors quand je lis, au gré des commentaires, qu’on doit pas se moquer du prophète, mon sang ne fait qu’un tour. Qui va s’indigner pour cette enfant? Quand? Est-ce qu’une seule idée au monde vaut qu’on fasse exploser une gamine? Qu’on égorge des civils? Qu’on brûle des gens? Qu’on les crucifie? qu’on les vende? Une seule putain d’idée??? Un seul blasphème? Un seul Dieu?

Si on doit retenir quelque chose de nos défilés c’est le refus de la haine et les mauvais amalgames. Oublions le cynisme, arrêtons les insultes et croyons-y à cet élan ! Soyons optimistes et créatifs, devenons idéalistes, inventons des utopies…

Au nom de cette enfant inconnue, sur un marché du Nigeria.

Laisser un commentaire

