La tête à Toto

toto2

Ce matin, en me réveillant, j’ai fait une équation cauchemardesque. J’ai pensé : et si Hollande et Sarkozy se présentent ensemble on aura la tête à le Pen, au moins au second tour, et qui dit, après tout, que ce ne sera pas Elle, la présidente ? (Elle, poussin, c’est un peu comme un Terminator en jupons, politiquement parlant. Ou une expérience de chimie dont on ignore les effets avant d’avoir allumé la mèche)

Et puis je me suis dit que non, pas les français, héritiers des Lumières et de la Révolution, même moche et sanguinolente (Robespierre et Danton n’étaient pas exactement des chefs scouts en goguette, Poussin). J’ai réfléchi que dans le fond l’Homme est bon et sensé, et les français pareil (excepté les psychopathes mais ceux là ne concerneraient qu’1 petit pour cent de la population, alors on va pas se laisser emmerder pour si peu, pas vrai, Poussin?). L’Homme -bon- croit en l’écologie, à l’entraide, aux impôts et à un tas de trucs frappés au coin du bon sens.

Bon, alors, tu vas me dire, pourquoi deux candidats majoritairement rejetés par les français, se présenteraient aux élections? Ils veulent se taper l’affiche ? Ils se contrefoutent de l’avis des électeurs? A moins qu’on leur ait menti. Ils ne savent pas. Ils sont branchés à Radio Tout-va-bien-madame-la-Marquise. Personne n’a osé mentionner les sondages catastrophiques. Les cauchemars au réveil. Le ras le bol des petits arrangements entre amis, l’overdose des bobards en chapelets et des promesses reportées aux calendes Grecques (heu, surtout qu’en ce moment les Grecs…) Marre d’une parole publique galvaudée, des injures et des parjures. Les paroles ne s’envolent pas tant que ça. Pas quand elles sont aussi nombreuses et plombées que le cul d’un percheron. (pardon, les percherons) Le besoin d’air frais, de parole vraie, de courage, et d’un peu de hauteur. Et là je parle pas de Blondie Vogue la Galère.
Sauf que les candidats, dans le fond, c’est des grands sensibles romantiques. Ils y croient à leur victoire. Ils croient au pouvoir de la dernière seconde, et ils font un calcul tout con, tout enfantin.

0 + 0 = Toto
(Hollande + Sarkozy = Le Pen)

Et ça personne n’en veut vraiment, non ? Pas au pied du mur. C’est juste pour faire peur. Parce que la Crise et le déficit de confiance. Le ras le bol généralisé. Mais ça ne passera pas et on finira par y arriver à redresser le pays en ménageant le Chou, la Chèvre et nos copains Tête d’Affiche (les de droite, de gauche, du milieu et de l’extrême bord, les Banquiers et quelques syndiqués, y’a de la place pour tout le monde vu que c’est pas non plus la foule, là haut) Pis on rajoutera quelques promesses. C’est vrai qu’elles ont fait long feu mais n’oublions pas le principe de la dernière seconde. Ensuite on verra. On peut toujours compter sur le Principe de Réalité (ça fait deux principes, Poussin, c’est pas bézef mais appariés ensemble ça fonctionne parfois)

Un exemple, pour expliquer:

Principe de réalité + principe de dernière seconde =bateaumigrants

Des fois, ça marche.

Enfin soyons réalistes, au dessus des principes, y’a quand même la Raison d’État, alors ils vont pas pinailler dans l’isoloir, les Hésitants ! D’ailleurs il reste quoi comme choix, sinon ? L’Expérience Chimique Aléatoire ? Le Front National dans nos cœurs révolutionnaires ? (heu, non Poussin, à priori y’a pas plus de psychopathes dans la population adepte des principes fascistes que dans une population de braves gens… quoique.)

Bon, tu vas me dire qu’on est mal partis pour 2017.
Je te répondrai « pas si tu crois au principe de dernière seconde »
J’ajouterai qu’il y a les primaires. Et puis c’est pas comme si Podémos et Syriza existaient pas. Ou le royaume du Bhoutan et son indice BNB (bonheur national brut, poussin, et c’est pas une blague Carambar)

CQFD : 0+0=

smiley-france-9002b

Allez, on y croit poussin. Et on se réveille…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s