L’arbre de la bonté humaine

CAVEDIGGER--Ra Paulette works on one of his cathedral-like art caves is this still image from "Cavedigger," a 2013 documentary by filmmaker Jeffrey Karoff.  (photo courtesy of Jeffrey Karoff) wjohnson@abqjournal.com Wed Dec 04 16:23:18 -0700 2013 1386199391 FILENAME: 163494.jpg
 (photo of Jeffrey Karoff)

Ra Paulette fait des merveilles, muni d’une pelle, d’une brouette, d’une pioche et d’un racloir. Bientôt trente ans qu’il creuse et façonne d’incroyables cavernes, accompagné de son chien. Homme Seul qui sculpte pour les autres Hommes ses « temples » de paix et de lumière.

Ra crée des émotions, joue des opposés, les juxtapose pour mieux les rendre palpables, tisse la lumière au monde souterrain, l’obscur au transparent, la pierre à l’envol. En voyant ses courbes et ses volutes Gaudi surgit comme une âme cousine. D’où vient l’inspiration? A l’évidence d’une forme de méditation et de l’émerveillement, celui qui le pousse plus de quarante heures par semaine à tailler, creuser, ciseler un escalier, une arche, deux corps embrassés ou des volutes sidérantes, comme cet Arbre de la bonté humaine, une grotte qui lui a demandé 900 heures de labeur.

Cela n’a rien à voir avec l’obsession, se défend-il, et après quelques secondes de perplexité devant son acharnement comment ne pas le croire, ce type blanc de poussière qui laisse paraître autant de force que de fragilité, d’obstination que de simplicité et une conviction qui l’illumine tout entier.

Ce qui m’inspire, c’est faire… Un jeu d’enfant qui modèle l’espace, la clarté, pas seulement le grès. Faire pour donner à toucher, à émerveiller et au moins un instant, ou un moment prolongé, faire l’expérience de soi et de la vie.

le lien pour cinq minutes de bonheur!

Cela fait 25 ans qu’il creuse seul dans le désert. Ce qu’il dévoile à l’intérieur ? Magnifique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s